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Message important de l’Interclubs Pro Saintais

Chers Adhérents(es) des clubs membres de l’Interclubs Pro Saintais, depuis maintenant plus d’un an, votre Interclubs s’est vu franchir une nouvelle étape avec sa structuration autour notamment de son pacte de gouvernance, permettant un dialogue accru avec nos élus de la CDA de Saintes et du territoire. Cette structuration et ce mode de fonctionnement n’aurait bien évidemment jamais été rendu possible sans des bases solides mises en place par nos prédécesseurs auxquels nous sommes tous reconnaissants. L’investissement des Hommes et des Femmes, qui ont œuvré par le passé à la mise en place de ce groupe de travail formidable constitue l’histoire toujours en mouvement de l’Interclubs Pro Saintais.

Malgré une première année de fonctionnement marquée par la pandémie et les contraintes COVID, ainsi que par les différentes crises auxquelles nous avons dû faire face, l’ensemble de vos Présidents de Clubs ont maintenu un rythme soutenu de rencontres quasi-mensuelles afin d’interagir de manière forte avec les instances publiques pour faire face à ces différents évènements, en œuvrant de manière coordonnée, et toujours avec une parole commune.

Ces réunions ont également été couplées avec des échanges et rencontres, très régulières et directes avec le Président de l’Agglomération Mr Bruno Drapron, le Vice-Président en charge de l’économie Mr Frédéric Rouan, ou encore Mme Pauline David Directrice de Cabinet.

Nous pouvons aussi retenir, pour le coté plus festif, la réalisation d’une très belle soirée Interclubs le 22 novembre 2021 au « Gallia théâtre » à Saintes, autour du quatuor Annesci alliant l’art et le monde de l’entreprise. Une soirée qui fut marquée par la mobilisation d’une grande partie des acteurs économiques, et avec des retours très positifs allant bien au-delà de notre seul territoire Saintais.

Néanmoins, deux projets fondamentaux pour la vie économique de notre beau territoire, n’ont toujours pas vu le jour. Ces dossiers émanent directement du « livre Blanc » réalisé très en amont avec la participation d’un grand nombre d’entre vous.

Ce Recueil de demandes, d’idées, ou pistes de réflexions, grâce à l’animation de la CCI est le résultat d’une écriture partagée avec les acteurs économiques de terrain, c’est-à-dire les Entreprises. Il fut d’ailleurs repris par grand nombre de candidats lors des dernières élections municipales.

Les deux dossiers en question sont : la création de « l’Agence d’Attractivité » et « La marque de Territoire ». Ils ont été nommés ainsi par l’équipe actuelle des élus de l’Agglomération.

Ces dossiers, étaient, pour mémoire, une promesse de campagne de l’équipe de Mr Drapron, il revient donc aux élus d’assurer leur mise en œuvre. L’interclubs s’est toujours positionné en tant que facilitateur, voire accompagnateur, afin d’apporter la vision et les attentes des chefs d’entreprises du territoire, mais aussi mettre à profit les savoir-faire de chacun.

Après de long mois de travail, d’échanges, et d’attentes avec les acteurs de la CDA, une première esquisse du projet voyait le jour durant l’automne 2021.

Ce projet devait s’articuler autour de la création d’une association réunissant, l’ensemble des acteurs économiques (Elus, Agents, Chambres Consulaires, et bien sur les Clubs d’Entreprises). Pour des raisons totalement indépendantes de l’Interclubs, cette structuration n’a malheureusement pas pu aboutir comme nous l’espérions.

Face à cela, il nous paraissait inconcevable d’en rester là au vu du travail effectué, des bases posées, et surtout de nos attentes fortes de voir aboutir ces projets utiles pour le territoire et les adhérents des clubs.

L’interclubs a donc, dès le début de l’année 2022, fait des propositions pour avancer sur ces sujets. Notre volonté est d’aider à la construction de ces outils indispensables au développement économique. Nous avons proposé la création de commissions thématiques, plus agiles qu’une structure Adhoc pour le moment, afin d’avancer concrètement et inscrire ce travail dans un parcours stratégique et décisionnel clair piloté par les élus.

Ces propositions ont, semble-t-il, été entendues par la CDA qui vous propose de participer à une réunion le mardi 8 mars à 19h00, RDV à l’auditorium Saintonge – 11, rue Fernand Chapsal 17100 Saintes pour une « Présentation de nouvelles commissions de travail avec les adhérents qui souhaitent s’investir sur le territoire ».

A ce stade, nous n’avons pas de retour détaillé sur la nature des commissions qui nous seront présentées au regard de nos propositions. Nous n’avons pas de précisions sur la partie stratégique, de mise en œuvre de ce dispositif et d’aboutissement concret des idées qui émergeront de ces commissions. Il nous paraissait important de vous en informer.

Nous sommes actuellement à mi-mandat, avec un redémarrage à gérer sur la partie économique. A notre niveau, nous constatons que certaines choses évoluent plutôt dans le bon sens avec notamment une volonté de dialogue entre les élus et les acteurs économiques. Cependant, les dossiers importants doivent maintenant aboutir.

C’est pourquoi, nous appelons à une forte participation des adhérents le 8 mars, pour écouter les propositions et mesurer si le contexte organisationnel et décisionnel offre la possibilité de travailler de manière positive et constructive avec l’ensemble des intervenants.

Le Président et les Vice-Présidents de l’Interclubs Pro Saintais