Actualités PSE

  • Ateliers du FabLab de Saintes

    Nous vous informons que le Fablab du Pôle Innovation de la Cité Entrepreneuriale de Saintes organise des ateliers.

    Ces ateliers sont destinés à un public débutant (première approche, maitrise de l’outil), dans un objectif de découverte.

    * Découpe laser au mois de mai.

    Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-decoupe-laser-335242869447?aff=ebdsoporgprofile

    * Impression 3D au mois de Juin (18 juin).

    Pour plus d’informations : 07.49.30.70.47 ou lekube@pole-innovation-saintes.fr

  • Rallye auto du Rotary Club de Saintes (21/05/22)

    Le Rotary Club de Saintes organise son deuxième rallye auto, cette année au profit de la recherche contre la maladie d’Alzheimer.

    Ce rallye se veut convivial, touristique et culturel.

    Si vous êtes disponible, nous serions très heureux de vous compter parmi nos participants.

    Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous le bulletin d’inscription :

  • Participez au dispositif : l’immersion professionnelle

    À la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le réseau des CCI s’est associé à une vaste campagne de promotion sur les possibilités qu’offre l’immersion en entreprise.

    Employeurs, l’immersion professionnelle est une nouvelle solution technique qui vous est proposée pour répondre à vos problématiques. Elle vous permet :

    • d’élargir votre sourcing à de nouveaux viviers de candidats et donc de repérer de nouveaux profils ;
    • d’évaluer le candidat directement sur le terrain, ses capacités à mobiliser et/ou acquérir de nouvelles compétences, faciliter son intégration au sein de votre équipe et  voir s’il correspond à vos valeurs ;
    • de faire connaître votre secteur d’activité et vos métiers aux jeunes, vos collaborateurs de demain ;
    • de traduire concrètement une démarche inclusive et votre engagement dans une politique RSE.

    Deux dispositifs simples et gratuits existent, “Gagnant-Gagnant”, recommandés par près de 9 entreprises sur 10 :

    la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) à destination des demandeurs d’emploi

    et le Pass’Métiers-Stage de découverte des métiers à destination des jeunes scolarisés.

    La CCI est à votre service et vous propose de découvrir les deux dispositifs qui s’offrent à vous afin de devenir une Entreprise Accueillante.

    Je vous invite, en quelques minutes, à compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    Pour tout renseignement complémentaire,  vous pouvez contacter : Angélique LE BASLE,  T. 05 46 00 19 93 – Email :  a.lebasle@charente-maritime.cci.fr

    Je vous rappelle que l’immersion professionnelle permet, pour l’entreprise, le candidat ou le jeune, de faire ensemble, leurs premiers pas vers une future collaboration réussie.

  • Du DPE au bilan Carbone, il n’y a qu’un bond !

    Vous êtes conviés à une réunion « Hybride » qui se tiendra le mardi 26 avril à 18h30, et pourra être suivi en présentiel à l’espace de coworking de la Cité Entrepreneuriale (Environ 20 places) ou en distanciel via Zoom.

    Pour des questions pratiques, l’inscription est obligatoire via ce lien Evenium :


    « Du DPE au bilan Carbone, il n’y a qu’un bond ! »
    (ou Évaluer son empreinte environnemental pour mieux la réduire !)

    Durant cette conférence, nous vous proposons de découvrir deux outils indispensables pour faire une première évaluation de son empreinte environnemental et déceler des pistes pour mettre en place une démarche écoresponsable dans son entreprise. Pour cela, le Club « Rebond Nouvelle-Aquitaine » recevra Sylvain POULLY, dirigeant de Diag Hunter et Philippe-Henri MANGEARD, Président de Global Climate Initiative.

    Pour cet événement « Phygital » ou « Hybride », votre programme sera :

    • Nicolas MILLE vous dira quelques mots sur Les Rebondisseurs Français et sur les intervenants (5 mins)
    • Parole de Rebondisseur avec Sylvain POULLY (25 mins)
      • Son parcours, ses rebonds et les raisons qui l’ont poussées à rejoindre Les Rebondisseurs Français,
      • Son activité de diagnostic immobilier et accompagnement de société réalisant des audit énergétique et DPE,
      • L’utilité du Dpe, premier révélateur d’empreinte carbone pour le Bâtiment, …
    • Le Bilan Carbone avec Philippe-Henri MANGEARD (25 mins)
      • Qu’est-ce que c’est qu’un Bilan Carbone, et à quoi ça sert ?
      • Quel est le cadre réglementaire, et quelles sont les obligations légales pour les différents acteurs économiques ?
      • Qu’est-ce que GCI et quels sont ses services ?
    • Les questions… (20 mins).
  • 1er Tournoi Inter-Entreprises de l’US Saintes Tennis de Table

    La 1ère Édition du Tournoi Inter-Entreprises aura lieu le Vendredi 17 Juin prochain. Ce tournoi se veut avant tout convivial plus que compétitif et a pour objectif l’échange et le partage entre les dirigeants et les salariés des entreprises Saintaises et des alentours. Tous les dirigeants et salariés de ces entreprises sont donc invités à réserver leur vendredi soir afin de prendre part à cette 1èreÉdition.

    Vous trouverez ci-dessous l’affiche, la lettre d’information, la fiche d’inscription et le règlement du tournoi.

    Pour tout besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Pierre MAHAUD par mail (saintestt.entreprises@outlook.fr) ou par téléphone (06 74 00 82 06).

  • Une jonquille contre le cancer

    Au profit de l’Institut Curie :
    Vente de fleurs sur les marchés de Saintes & Tournoi de golf solidaire (formule en scramble).

    Samedi 9 avril 2022 au Golf Louis Rouyer-Guillet
    43 route du golf – 17100 Fontcouverte

  • Mesures suite à la crise ukrainienne

    Jean Castex, Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Julien de Normandie ont exposé mercredi 16/03 les mesures du plan de résilience de l’économie « quoi qu’il arrive » :

    • Maintien jusqu’à fin juin des Prêts Garantis par l’État (PGE) à hauteur de 35 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise (contre 25% jusqu’alors)
    • A partir du 1er juillet et jusqu’à la fin de l’année un nouveau PGE va prendre le relais. plafonné à 10 % du CA annuel « pour les entreprises les plus impactées par la crise actuelle »
    • Des prêts « industrie » pilotés par Bpifrance pour une durée de 10 ans vont être mis à disposition des entreprises qui souhaitent financer un outil de production moins énergivore. L’enveloppe de 700 millions d’euros.
    • Prise en charge d’une partie des surcoûts des entreprises énergivores via des subventions énergie (enveloppe de 25 millions d’euros). Cette aide interviendra pour les entreprises dont les dépenses d’énergie représentent au moins 3 % de leur CA, qui subissent des hausses de prix de 40 % et qui pourraient, à cause de cela, enregistrer des pertes en 2022. Sont visées les industries de la métallurgie, la chimie, le papier, l’agroalimentaire, la production agricole.
    • La France va lancer un appel à projet pour réduire la dépendance à la Russie. Les entreprises porteuses de projets d’alternatives permettant de réduire la dépendance à la Russie en matières premières pourront bénéficier d’un financement à hauteur de 15 % pour les grands groupes et de 30 % pour les PME et TPE.
    • Pour les entreprises mises en difficulté par les hausses des prix de l’énergie, les reports de charges fiscales et sociales seront facilitées. Enfin, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif d’APLD activité partielle de longue durée.
    • Transports : la remise carburant de 15 centimes par litre doit aussi bénéficier aux entreprises de transport (à partir du 01/04). Par ailleurs, le gouvernement met en place un soutien spécifique à la trésorerie en accélérant le rythme de remboursement de la TICPE, pour le passer d’un rythme trimestriel à un rythme mensuel.
    • Le chèque relance export et le chèque VIE seront réactivés. L’assurance prospection sera mobilisée pour soutenir l’effort de réorientation de certaines exportations vers de nouveaux marchés.
  • Concours du plus beau marché de France

    Bonjour à tous,

    Tous ensemble…..il faut voter et faire voter !!!

    Le marché Saint-Pierre a passé avec succès la sélection départementale du concours du «Plus Beau Marché de France» 👍 Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première étape 😉

    ➡️ Maintenant, deuxième étape, faisons de notre marché le plus beau de la région, en votant sur le lien suivant ! 🤩🥖🍎

    https://jeu.sudouest.fr/quiz/1030845_113/MARCHES-TF1-POITOUCHTES-2022.html

    Merci à tous pour votre participation.

  • Conférence de Luc Ferry à La Rochelle

    Nous avons informons de la tenue d’une conférence de M Luc Ferry mardi 12 avril 2022 à partir de 18h au Grand Auditorium Michel Crépeau, Quai Louis Prinier 17000 La Rochelle.

    La singularité de cette conférence tient dans la personnalité même de Monsieur Ferry qui marque assurément les esprits, impact dont il détient le secret !
     
    Philosophe et écrivain, il nous enrichit, avec intelligence et agilité, tant sur les fondamentaux de la biologie moderne ou le développement de l’IA, que sur les théories de Schumpeter et autres lumières, non sans humour !
     
    « L’entreprise au cœur de la 3ème révolution industrielle et du monde qui vient » est le titre choisi par Mr Ferry pour vous révéler sa vision experte et philosophique, tout en projetant l’Homme au cœur de cette inexorable mouvance…
     
    L’opportunité d’une rencontre plus surprenante que vous ne pourriez l’imaginer…

  • Situation Ukraine / invitation petit déj 18 mars 8h

    Mesdames, Messieurs,

    Au regard de la situation en Ukraine, Bruno Drapron, Président de l’Agglomération de Saintes, et Frédéric Rouan, Vice-Président, sont à votre écoute face aux éventuelles conséquences de cette crise sur vos activités.

    Ils vous invitent à participer à un petit déjeuner :

    Le vendredi 18 mars à 8h00

    RDV Hall Mendès France à Saintes

    L’objectif de cette rencontre est de partager vos problématiques et vous informer sur les modalités de veille pour anticiper toute répercussion sur votre activité.

    Je vous remercie par avance de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail avant le 16 mars prochain, à l’adresse p.david@agglo-saintes.fr.

  • Message important de l’Interclubs Pro Saintais

    Chers Adhérents(es) des clubs membres de l’Interclubs Pro Saintais, depuis maintenant plus d’un an, votre Interclubs s’est vu franchir une nouvelle étape avec sa structuration autour notamment de son pacte de gouvernance, permettant un dialogue accru avec nos élus de la CDA de Saintes et du territoire. Cette structuration et ce mode de fonctionnement n’aurait bien évidemment jamais été rendu possible sans des bases solides mises en place par nos prédécesseurs auxquels nous sommes tous reconnaissants. L’investissement des Hommes et des Femmes, qui ont œuvré par le passé à la mise en place de ce groupe de travail formidable constitue l’histoire toujours en mouvement de l’Interclubs Pro Saintais.

    Malgré une première année de fonctionnement marquée par la pandémie et les contraintes COVID, ainsi que par les différentes crises auxquelles nous avons dû faire face, l’ensemble de vos Présidents de Clubs ont maintenu un rythme soutenu de rencontres quasi-mensuelles afin d’interagir de manière forte avec les instances publiques pour faire face à ces différents évènements, en œuvrant de manière coordonnée, et toujours avec une parole commune.

    Ces réunions ont également été couplées avec des échanges et rencontres, très régulières et directes avec le Président de l’Agglomération Mr Bruno Drapron, le Vice-Président en charge de l’économie Mr Frédéric Rouan, ou encore Mme Pauline David Directrice de Cabinet.

    Nous pouvons aussi retenir, pour le coté plus festif, la réalisation d’une très belle soirée Interclubs le 22 novembre 2021 au « Gallia théâtre » à Saintes, autour du quatuor Annesci alliant l’art et le monde de l’entreprise. Une soirée qui fut marquée par la mobilisation d’une grande partie des acteurs économiques, et avec des retours très positifs allant bien au-delà de notre seul territoire Saintais.

    Néanmoins, deux projets fondamentaux pour la vie économique de notre beau territoire, n’ont toujours pas vu le jour. Ces dossiers émanent directement du « livre Blanc » réalisé très en amont avec la participation d’un grand nombre d’entre vous.

    Ce Recueil de demandes, d’idées, ou pistes de réflexions, grâce à l’animation de la CCI est le résultat d’une écriture partagée avec les acteurs économiques de terrain, c’est-à-dire les Entreprises. Il fut d’ailleurs repris par grand nombre de candidats lors des dernières élections municipales.

    Les deux dossiers en question sont : la création de « l’Agence d’Attractivité » et « La marque de Territoire ». Ils ont été nommés ainsi par l’équipe actuelle des élus de l’Agglomération.

    Ces dossiers, étaient, pour mémoire, une promesse de campagne de l’équipe de Mr Drapron, il revient donc aux élus d’assurer leur mise en œuvre. L’interclubs s’est toujours positionné en tant que facilitateur, voire accompagnateur, afin d’apporter la vision et les attentes des chefs d’entreprises du territoire, mais aussi mettre à profit les savoir-faire de chacun.

    Après de long mois de travail, d’échanges, et d’attentes avec les acteurs de la CDA, une première esquisse du projet voyait le jour durant l’automne 2021.

    Ce projet devait s’articuler autour de la création d’une association réunissant, l’ensemble des acteurs économiques (Elus, Agents, Chambres Consulaires, et bien sur les Clubs d’Entreprises). Pour des raisons totalement indépendantes de l’Interclubs, cette structuration n’a malheureusement pas pu aboutir comme nous l’espérions.

    Face à cela, il nous paraissait inconcevable d’en rester là au vu du travail effectué, des bases posées, et surtout de nos attentes fortes de voir aboutir ces projets utiles pour le territoire et les adhérents des clubs.

    L’interclubs a donc, dès le début de l’année 2022, fait des propositions pour avancer sur ces sujets. Notre volonté est d’aider à la construction de ces outils indispensables au développement économique. Nous avons proposé la création de commissions thématiques, plus agiles qu’une structure Adhoc pour le moment, afin d’avancer concrètement et inscrire ce travail dans un parcours stratégique et décisionnel clair piloté par les élus.

    Ces propositions ont, semble-t-il, été entendues par la CDA qui vous propose de participer à une réunion le mardi 8 mars à 19h00, RDV à l’auditorium Saintonge – 11, rue Fernand Chapsal 17100 Saintes pour une « Présentation de nouvelles commissions de travail avec les adhérents qui souhaitent s’investir sur le territoire ».

    A ce stade, nous n’avons pas de retour détaillé sur la nature des commissions qui nous seront présentées au regard de nos propositions. Nous n’avons pas de précisions sur la partie stratégique, de mise en œuvre de ce dispositif et d’aboutissement concret des idées qui émergeront de ces commissions. Il nous paraissait important de vous en informer.

    Nous sommes actuellement à mi-mandat, avec un redémarrage à gérer sur la partie économique. A notre niveau, nous constatons que certaines choses évoluent plutôt dans le bon sens avec notamment une volonté de dialogue entre les élus et les acteurs économiques. Cependant, les dossiers importants doivent maintenant aboutir.

    C’est pourquoi, nous appelons à une forte participation des adhérents le 8 mars, pour écouter les propositions et mesurer si le contexte organisationnel et décisionnel offre la possibilité de travailler de manière positive et constructive avec l’ensemble des intervenants.

    Le Président et les Vice-Présidents de l’Interclubs Pro Saintais 

  • Faille de sécurité dans les produits Apple

    Nous vous communiquons un document alertant sur une faille de sécurité dans les produits Apple. Si vous êtes concerné(e), pensez à mettre votre appareil à jour !

    Ci-dessous le document détaillé.

  • RICLESS le 30 mars

    Je vous invite à chercher, débusquer, dénicher … parmi vos proches professionnellement ou personnellement, les porteurs d’un projet de création qui s’interrogent sur l’entreprise engagée, au sens large, mais aussi, plus spécifiquement, sur l’ESS. C’est quoi l’ESS ? C’est l’Economie Sociale et Solidaire bien sûr. Encore faut-il bien en discerner les contours. Comment puis-je en faire partie ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter ? Ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse à notre prochaine RICLESS (Réunion d’Information Collective Locale sur l’ESS) :

    • Mercredi 30 mars prochain de 10h00 à 12h30
    • Cité entrepreneuriale – 18 Bd Guillet Maillet à Saintes- salle du Pôle Innovation
    • Ouverte pour 5 porteurs de projet par séance

    La RICLESS se déroule en deux temps : 1 on écoute (on s’informe) 2 on pitche son projet (on échange). Comptant sur votre relais et restant à la disposition de chacun.

    Cordialement,
    Bertrand NARJOUX
    Chargé de mission ESS et Economie Circulaire
    Direction du Développement Economique
    Adresse du service : Cité Entrepreneuriale, 18 Boulevard Guillet Maillet –Saintes
    Tél : 06 70 33 51 91
    b.narjoux@agglo-saintes.fr

  • Invitation présentation commissions chefs d’entreprise

    Bruno Drapron, Président de l’Agglomération de Saintes, vous invite à participer à une présentation de nouvelles commissions de travail qu’il propose de mettre en place avec les adhérents qui souhaitent s’investir sur le territoire.  

    Cette rencontre se tiendra le mardi 8 mars à 19h, RDV à l’auditorium Saintonge – 11 rue Fernand Chapsal 17100 Saintes.  

    Je vous remercie par avance de bien vouloir confirmer votre participation avant le 6 mars prochain à l’adresse : p.david@agglo-saintes.fr.

  • Révision de l’offre des dessertes TER et service TGV

    Consultez dans cet article le communiqué de presse relatif à la demande des Présidents de l’Agglomération de Saintes, Grand Angoulême, Grand Cognac et Royan Atlantique sur la révision de l’offre des dessertes TER et service TGV.

  • Nouvel arrêté sur le port du masque

    Nous vous transmettons le nouvel arrêté de la Préfecture de Charente-Maritime concernant le port du masque dans le département. Consultez-le ci-dessous :

  • Vœux PSE 2022

    Votre Club PSE vous présente ses Meilleurs Voeux pour 2022. Découvrez dès maintenant la vidéo préparée par le président du club, Nicolas Durlicq :

    https://youtu.be/mCc4JmnChyg
  • Plan d’accompagnement pour les secteurs en tension d’approvisionnement

    Vous trouverez ci-dessous la présentation du plan d’accompagnement des entreprises soumises à des tensions d’approvisionnement :

    Actions mises en place :

    • le lancement d’un prêt pour l’industrie, opéré par Bpifrance et dédié aux entreprises industrielles afin de les accompagner dans le financement de leurs besoins en fonds de roulement et renforcer leur structure financière. Pour que le remboursement du prêt ne grève pas la capacité d’investissement des entreprises, ce prêt pour l’industrie sera un prêt de long terme pouvant être remboursé jusqu’à 10 ans ;
    • la prolongation de l’octroi du Prêt garanti par l’Etat (PGE), de fin décembre 2021 à fin juin 2022 ;
    • la prolongation du dispositif des avances remboursables et de prêts à taux bonifiés jusqu’à fin juin 2022 et un assouplissement de ses conditions d’octroi ;
    • les facilités de paiement qu’elles peuvent solliciter aux plans fiscal et social auprès de leur service gestionnaire la continuité du dispositif d’activité partielle. Le Gouvernement a en particulier rappelé la possibilité de négocier au niveau des branches comme des entreprises le recours au dispositif d’activité partielle de longue durée et annonce que le bénéfice du taux de réduction d’inactivité maximal et exceptionnel de 50 % pourra être accordé dès que cela est possible, selon la situation des entreprises concernées ;
    • le renforcement de l’accompagnement des entreprises via la mise en place d’un dispositif de crise co-construit avec les organisations socio-professionnelles ;
    • les missions de conseil déployées par Bpifrance.
  • Hackathon Saintes du 9 au 11/12/2021

    Le Pôle Innovation de Saintes en partenariat avec Le Village By CA de Niort et la Cité Entrepreneuriale de Saintes, organisent sa première édition de hackathon sur la thématique « Saintes une écocité innovante, au service de la vie et du bien-être de ses habitants ». Celui-ci aura lieu du 9 au 11 décembre 2021 !

    Nous sommes fiers de vous annoncer que 4 défis ont été sélectionnés pour se challenger pendant 30 heures afin de réinventer la ville de demain !

    Voici les 4 défis :

    • « Vitaminer vos légumes biologiques »
    • « Le gymnase de demain »
    • « Assistant connecté au compostage »
    • « Bornes interactive au service du citoyen »

    Vous pouvez découvrir les 4 défis en vidéo sur notre page YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCZIs6qDntYunzOYYRMPzzGQ

  • Soirée Prestige Interclubs Pro Saintais

    Après 2 ans d’absence, les Présidents et Présidentes de l’Interclubs Pro Saintais vous donnent rendez-vous LUNDI 22 NOVEMBRE à 18h30 au Gallia Théâtre pour une représentation unique !

    Découvrir la vidéo : Interclubs 2021 – YouTube

    Par son concept “Musique et Management”, le Quatuor Annesci apporte une autre vision d’un management original et constructif, à puissante portée artistique, pédagogique et humaine.

    A VOUS DE JOUER !

    Suivi de rencontres et d’échanges autour d’un cocktail dînatoire.

    Une seule adresse pour s’inscrire : Évènement Prestige – Interclubs Pro Saintais (weezevent.com)

    Au plaisir de vous retrouver,
    Bien à vous.