Actualités PSE
- Retour sur la soirée culturelle de la rentrée aux Lapidiales
🌞 RENTRÉE CULTURELLE 🌞
Les Lapidiales n’ont plus de secret pour Alain Dumas qui a été notre guide pendant plus d’une heure ! Rentrée culturelle dans ce lieu de partage et d’ouverture aux cultures du monde.
👉 Alain Dumas, responsable du Club Lapidiales, le fonds de dotation du lieu, nous a raconté l’histoire des Lapidiales imaginées il y a plus de 20 ans par le sculpteur Alain Tenenbaum. Depuis, chaque été, cette galerie à ciel ouvert accueille des sculpteurs de France et du monde entier.
👉 Cette saison 2023 était consacrée aux cultures de l’Océanie et nous avons eu la chance d’assister aux coups de ciseaux finales de deux œuvres signées Natasha Chistyakova et Paora Toi Te Rangiuaia
Cette belle découverte, pour certains adhérents du PSE, s’est poursuivie sur les bords de la Charente autour d’une magistrale paella de la mer préparée par l’équipe des Canotiers à Port-d’Envaux 😉
- Soirée de lancement Marque de Territoire
Bruno Drapron, Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes, Alexandre Grenot, Vice-Président en charge du Tourisme, ainsi que l’ensemble des membres de l’exécutif de l’agglomération, sont ravis de vous inviter à un événement majeur : la présentation de la nouvelle Marque de Territoire de l’Agglomération de Saintes, qui se tiendra le 11 octobre 2023, à partir de 19 heures.
Cette marque, pensée et conçue pour notre territoire, est le fruit de notre volonté commune de dynamiser notre agglomération et d’accroître son attractivité à l’échelle nationale. C’est le reflet de nos ambitions, de nos valeurs et de notre identité.
En tant que dirigeant(e) d’entreprise, vous jouez un rôle fondamental dans le rayonnement de notre territoire. Vous êtes non seulement un acteur économique clé, mais aussi un ambassadeur privilégié de notre agglomération. Par votre activité, vous contribuez chaque jour à façonner l’image et l’attractivité de notre territoire.
Cette marque est conçue pour vous, pour votre entreprise. Elle vise à valoriser notre territoire, à attirer de nouveaux talents, à séduire de nouveaux clients et partenaires. Elle est un levier pour votre développement et votre croissance.
Nous serions honorés de vous compter parmi nous lors de cette soirée. Ce sera l’occasion d’échanger, de partager des idées et d’envisager ensemble les perspectives qu’offre cette nouvelle marque pour notre territoire et pour votre entreprise.
Dans l’attente de vous accueillir le 11 octobre prochain, nous vous invitions à confirmer votre présence en scannant le QR Code présent sur l’invitation ou par de retour de mail à m.gombaud@agglo-saintes.fr avant le 25 septembre 2023. Places limitées.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Bruno Drapron, Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes
Alexandre Grenot, Vice-Président en charge du Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saintes
Les membres de l’exécutif de l’Agglomération de Saintes
- Agence d’Attractivité
Lancement de l’agence d’attractivité sur notre territoire
Chères adhérentes, chers adhérents
Lorsque nous avons travaillé ensemble pour élaborer le livre blanc “Ecoutez-nous, 100 propositions pour développer l’économie locale” en vue des élections municipales de 2020, nous avions mis en avant la création d’une agence d’attractivité (voir proposition n°3).
Depuis, la CDA, la mairie de Saintes et plusieurs communes, ont créé une société publique locale dénommée Agence d’Attractivité de l’Agglomération de Saintes.
La CCI a fait le choix de s’investir dans cette agence en y associant les clubs et tous ses adhérents.
A travers cette organisation, nous avons l’ambition de traduire en actions les réponses aux besoins des entreprises, dans une logique de développement économique territorial où chacun prend activement sa part.
L’expertise et l’implication des adhérents des clubs feront la réussite de ce projet ambitieux pour le territoire.
A compter de septembre 2023, Marie-Laure Artaud consacrera une partie de son temps au lancement et la structuration de cette agence d’attractivité, tout en restant responsable de l’antenne de la CCI à Saintes.
Plus que jamais pendant les semaines qui arrivent et qui vont nous amener à proposer des plans d’actions, l’Interclubs, et donc les clubs et leurs adhérents se retrouveront au cœur de décisions pour définir l’orientation économique du territoire.
Comptant sur vous,
Fred Bouérie
Membre CCI Charente-Maritime, référent pour le territoire de l’antenne de Saintes
Benoît Huger
1er Vice-Président de la CCI Charente-Maritime
- A vos agendas
Rentrée culturelle… et conviviale !
Après la pause estivale, nous vous invitons à notre prochaine rencontre qui se déroulera vendredi 15 septembre à Port-d’Envaux pour une rentrée conviviale à laquelle sont invités les conjoint(e)s.
Venez découvrir l’incroyable site des Lapidiales, lors d’une visite privée commentée par Alain Dumas, président du club Lapidiales.
Vendredi 15 septembre à 17h30 | Les Lapidiales | rue des Lapidiales | Les Chabossières | 17350 Port-d’Envaux
Pour cette soirée atypique, le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire avant le 10 Septembre.
Au plaisir de vous compter parmi nous !
Inscription obligatoire / Tarif par personne : 30€ tout compris !
- Flash info entreprises de Charente-Maritime
Le bulletin d’information de la préfecture à destination des entreprises
Juin-Août 2023
- Appel à projets annuel en faveur de l’ESS
Engagée dans une démarche de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire, la Communauté d’Agglomération lance chaque année un appel à projet ESS. Objectif : encourager le démarrage ou le développement d’initiatives économiques de proximité.
LANCEMENT DE L’APPEL À PROJET 2023
Vous êtes un porteur de projet ? Vous œuvrez dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire ? Candidatez au 6ème appel à projet ESS de la Communauté d’Agglomération de Saintes !
Qui peut candidater ?
Toute personne dont le projet s’inscrit dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. Le projet doit être mis en oeuvre sur le territoire de l’Agglomération de Saintes et y avoir un impact direct.
Quels sont les projets éligibles ?
- Le démarrage de nouvelles structures
- Le démarrage de nouveaux projets portés par des structures existantes
- L’essaimage vers le territoire d’une activité ou d’un projet
Quels sont les secteurs d’activités concernés ?
Pour candidater, les porteurs de projets doivent œuvrer dans les domaines suivants :
- l’accès au logement
- l’agriculture de proximité
- les déchets, la recyclerie, le réemploi
- les déplacements alternatifs, doux
- le tourisme solidaire
- le service aux entreprises et salariés
- le service à la personne
- la consommation responsable et solidaire, les circuits courts
- la gestion et la protection de l’environnement
Quelle est la dotation financière de l’appel à projet ?
L’appel à projet est doté de 33 000€. Un projet peut obtenir jusqu’à 15 000€ sous forme de subvention. Cette année, l’appel à projet ESS est aidé financièrement avec l’appui du fond de soutien de l’économie de la COOP Atlantique.
Un bonus de 2000€ peut être accordé à un lauréat après le vote du public au prix du “Coup de cœur citoyen”
Comment candidater ?
Pour candidater, consultez le règlement et retirez le dossier de candidature ainsi que le plan de financement ci-dessous. Retournez-les avant le 30 septembre 2023 par :
- courrier à la Communauté d’Agglomération de Saintes, Direction Économie, 12 boulevard Guillet Maillet 17100 Saintes
- ou par mail : b.narjoux@agglo-saintes.fr
voir plus d’info : https://www.agglo-saintes.fr/l-economie-et-l-emploi/economie-sociale-et-solidaire/417-appel-a-projet-ess.html
- Retour sur la soirée exceptionnelle du jardin à l’assiette : L’Yeuse
SOIRÉE D’ÉTÉ DU CLUB
hier soirée exceptionnelle… du jardin à l’assiette
Pour notre dernier rendez-vous avant les vacances, notre président Julien Feller avait choisi un lieu incroyable
l’hôtel-restaurant L’Yeuse près de Cognac surplombant la Charente et le Jardin Respectueux
Pour les membres du club, la soirée a débuté par une visite enchanteresse de ce fabuleux jardin pédagogique qui s’étend sur 5 hectares. Grâce à notre guide jardinier Rémi, nous avons découvert la philosophie de ce lieu conçu, depuis 15 ans, dans le respect du vivant
n’hésitez pas à soutenir cette association http://lesjardinsrespectueux.fr/
La soirée s’est terminée sur la terrasse du restaurant avec un dîner à l’image de cet instant
fabuleux et savoureux
Merci à l’équipe du restaurant pour leur super accueil et à Rémi pour cette balade incroyable
- Candidatures ouvertes nouvelle phase du programme
Lancement de la nouvelle phase de sélection pour Territoires d’industrie 2023-2027
Dans le cadre du Conseil national de l’industrie, présidé par la Première ministre Élisabeth Borne, la
nouvelle phase du programme Territoires d’industrie a été lancée officiellement avec l’ouverture de la plateforme de candidatures aux territoires souhaitant être labélisés pour la période 2023-2027. Comme annoncé par le Président de la République le 11 mai dernier lors de la présentation du plan d’action en faveur de la réindustrialisation de notre pays, l’actualisation des territoires labélisés représente le point de départ de la seconde phase du programme Territoires d’industrie.Lire le Communiqué de presse :
- Soirée estivale & singulière au château de l’Yeuse
Rappel important
Pour notre rendez-vous du mois de juin, nous avons choisi d’organiser une soirée estivale et singulière qui aura lieu au château de L’Yeuse près de Cognac, avec vos conjoints.
Lundi 26 juin à 18 heures
Restaurant L’Yeuse 65 rue de Bellevue 16100 Châteaubernard
Au programme, visite du Jardin respectueux suivi d’un apéritif offert par le club, et d’un dîner servi en terrasse si le temps le permet.
Pour cette soirée atypique, le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire avant le 16 juin.
Au plaisir de vous compter parmi nous !
- Invitation aux ateliers du forum de l’économie sociale et solidaire du 16 juin 2023
A l’occasion du 1er forum saintais de l’économie sociale et solidaire (ESS), Bruno DRAPRON, Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes et Pierre-Henri JALLAIS, délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la CRESS Nouvelle Aquitaine, ont le plaisir de vous inviter à participer aux ateliers de travail qui auront lieu vendredi 16 juin à 14h00 (accueil café à 13h30) sur l’esplanade de l’ancien hôpital Saint-Louis à Saintes.
Vous aurez la possibilité de participer à l’un des deux ateliers suivants (au choix) :
- Le travail autrement (comment valoriser l’emploi pour être attractif ? )
- La responsabilité territoriale des entreprises ( la RTE, un enjeu de coopération locale)
Pour participer, votre inscription est obligatoire, et ce depuis le lien suivant :https://avis.cloud-agglo-saintes.fr/RbEpEIKTm48tBMIL
- Le CJD organise sa plénière prestige cette année le 20 juin à 18h30
Dans le cadre de l’Abbaye aux Dames, nous recevrons M. Patrick Bourdet qui témoignera de son parcours quelque peu atypique
Enfant de la DDASS, battu par une mère alcoolique, il réussi à s’en sortir et devient PDG de Areva Med, fabricant de médicaments contre le cancer, lauréat du prix de la fondation Clinton aux USA. C’est une personne à la fois humble et d’une simplicité étonnante. Les places sont pas chères ! 20 euros, et gratuit pour les moins de 18 ans… alors n’hésitez pas à inviter votre famille, vos enfants (qui pourront assister à un témoignage de parcours atypique), vos collaborateurs, vos prospects, vos clients…
Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/soiree-cjd-saintes-rien-nest-joue-davance
- Retour sur la soirée rencontre avec l’entreprise 4M RETAIL
Accueil chaleureux et professionnel hier des deux dirigeants de 4M Retail Franck Artu et Frédéric Harel pour la visite de leur entreprise.
Nous étions une trentaine de membres du PSE à découvrir ou à redécouvrir cette belle entreprise qui s’est incroyablement développée depuis ses débuts dans une maison du bourg de Port-d’Envaux en 2009 !
Aujourd’hui, les différents pôles (logistique, achats, design, webmarketing, gestion, commercial) sont installés sur le même site, sur la zone d’activités Recouvrance à Saintes, avec un showroom de 400 m2 mettant en avant les différents produits de leurs marques !
Localement, 4M Retail est plus connue avec sa marque phare “machambredenfant.com“, leader national dans la vente en ligne de mobilier pour enfants en bois massif et fabriqué en France avec des deux usines partenaires, dans les Landes et à Tonnay-Boutonne.
“Au fil des années, le site machambredenfant.com a évolué en développant et accueillant de plus en plus de mobilier et de produits de décoration pour proposer plus de 600 références et c’est pas fini”, explique Frédéric Harel.
Cette marque propose du mobilier écologique et durable principalement fabriqué en France.
Cette entreprise de e-commerce, qui compte 20 collaborateurs, s’est aussi positionnée sur le mobilier de salon et de plein air, des meubles de designers et sur plusieurs marketplaces avec ses différentes marques :
– Ma Chambre d’enfant
– Mobikids (pour l’Espagne)
– Mobilier d’ici et d’ailleurs
– Mamhome
– Sobréal
Merci à Franck et Frédéric pour leur accueil et pour la découverte de cette belle pépite ! Et merci à Julie Champenois de Com@lacampagne pour les photos !
- Rencontre de tous les acteurs économiques et sociaux à bord du bateau le Palissy !
C’est avec un grand plaisir que la DDETS et le club les « entreprises s’engagent” vous invitent à une rencontre de tous les acteurs économiques et sociaux à bord du bateau le Palissy, le jeudi 1er juin 2023 de 19h00 à 22h30 Place Bassompierre (office du tourisme) à Saintes.
L’objectif de cette rencontre est de valoriser les acteurs de l’insertion et de créer du lien avec les entreprises (interconnaissance avec les structures de l’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées et autres acteurs du monde économique).
L’évènement s’organisera autour de rencontres entre vos structures et les entreprises présentes, le temps d’une balade sur la Charente et d’un cocktail dinatoire servi à bord afin de poursuivre les échanges de manière conviviale.
- Conférence le 25 Mai : Comment les nouveaux outils d’IA peuvent faciliter votre vie de Directeur Commercial ?
Les DCF de Saintes organisent une conférence sur l’intelligence artificielle et comment utiliser chatGTP dans nos métiers (le commerce évidemment mais pas que).
DCF – INVITATION PLENIERE 25 MAI 2023 – CONFERENCE
QUAND : LE JEUDI 25 MAI à 18h30 -conférence suivie d’un buffet.
Où : AGROCAMPUS DE SAINTONGE, LYCEE GEORGES DESCLAUDES , position exacte : https://goo.gl/maps/G7SppnXPpAqoEraUA
TARIF : 35 € buffet compris.
Lien pour confirmer votre participation et inscription : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
IMPORTANT : REPONSE SOUHAITEE AVANT LE 16 MAI POUR ORGANISATION DU BUFFET
Au fil d’une conférence d’une heure, découvrez comment faire de ChatGPT et consorts, une équipe dédiée à vous épauler dans vos missions.
Avocat d’affaires, conseiller comptable, assistant, community manager voire photographe, apprenez au travers de cas pratique comment tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle pour faciliter votre vie au quotidien.
Nous avons demandé en introduction à ChatGPT de nous donner une idée pour l’invitation, ce qui donne :
Arthur Le Mero associé chez ANODE nous fera le plaisir d’animer cette conférence.
- Challenge de la mobilité | Edition 2023
Chaque année l’ADEME, le Club de la mobilité et la région Nouvelle Aquitaine organisent le Challenge de la Mobilité, cette année celui-ci se déroulera du 5 au 18 juin.
Le Challenge c’est le moment de créer du lien social entre vos collaborateurs, c’est aussi l’occasion de faire découvrir à vos salariés des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle plus respectueux de l’environnement comme le bus, le train, le car, le covoiturage ou encore le vélo et même la marche ; il y en a pour tous les goûts !
Pour inscrire votre entreprise au Challenge de la Mobilité, rien de plus simple :
- Il vous faut tout d’abord trouver un référent établissement. Le rôle du référent est de relayer les informations à l’ensemble des salariés et de suivre les inscriptions au Challenge au sein de l’établissement.
- Cliquez ensuite sur ce lien https://www.challengedelamobilite.com/ puis sur « Démarrer mon inscription », « Je suis un établissement », choisissez école/université ou établissement privé/public et cliquez sur Communauté d’agglomération de Saintes dans l’étape 3 « Mon territoire »
- Compléter les renseignements demandés et créez un code établissement.
- Faites savoir à vos collaborateurs que l’entreprise est inscrite au challenge de la mobilité et n’oubliez pas de leur transmettre le code établissement que vous avez créé, sans quoi personne ne pourra s’inscrire.
Vous pouvez inscrire votre établissement sur le site Internet du Challenge jusqu’au 5 juin 2023.
Pour les entreprises participantes qui le souhaitent, nous pouvons vous fournir de la communication (affiches, flyers) sur les différents dispositifs mobilité mis en place sur le territoire de la CDA comme :
- Les horaires et lignes de transport en commun (Buss)
- Les modalités d’utilisation du service de transport à la demande (Allo’Buss)
- Les modalités de location de vélo à assistance électrique (Bicy’s)
- Flyers et affiches sur l’auto-stop sécurisé (Rezo pouce)
Chaque salarié peut également bénéficier d’une carte 20 voyages gratuits à valoir sur le réseau Buss et Allo’Buss pendant les deux semaines du Challenge. Cette demande se fait lors de l’inscription sur le site du Challenge.
Afin d’animer l’évènement, un catalogue d’animations regroupant diverses idées comme par exemple un accueil petit-déjeuner, un défi photo, ou un speedmeeting covoiturage est à votre disposition en suivant ce lien.
Vous pourrez également trouver les différents visuels pour communiquer sur l’évènement sur le site du Challenge.
Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter Antoine Améaume, chargé de mission mobilité à la CDA, par mail ou téléphone au 07 85 84 85 70.
- Retour sur la soirée rencontre “KALLAFUT”
Lundi 24 avril, plus d’une trentaine d’adhérents du club PSE étaient présents pour visiter l’entreprise Kallafut installée à Nieul-sur-Saintes.
Cette rencontre a permis aux dirigeants du club PSE d’en apprendre davantage sur le développement de cette société créée en 2018 par Thierry Thomas, menuisier de métier. Grâce au concept breveté Kallafut qui permet d’optimiser le stockage des parcs de barriques et de fûts jusqu’à 8 niveaux de hauteurs, l’entreprise charentaise a séduit plusieurs grandes maisons dans les spiritueux du Cognac en passant par les grandes rhumeries des Antilles et les distillateurs de whisky français.
« Notre concept permet d’extraire n’importe quel fût à n’importe quelle hauteur de la rime sans avoir à toucher à ou démonter les autres fûts voisins. Ce système permet également de marier sécurité des produits et des hommes dans les chais », précise Thierry Thomas qui, après avoir été épaulé pendant plus d’un an par le Pôle Innovation pour structurer Kallafut, s’est installé dans l’ancienne laiterie de Nieul. Lors de la visite, nous avons découvert la dernière nouveauté de la société : Kallirack, système de racks en bois massif pour stocker les fûts avec extraction des fûts en bout de rimes par un treuil.
Cette véritable cathédrale de bois a reçu le trophée de bronze de l’innovation au salon Vinitech 2022 à Bordeaux. « Tous nos bois, principalement du douglas, sont non traités et viennent de Corrèze pour notre production 100% Charente-Maritime », insiste Thierry Thomas qui travaille en famille. « Le choix de ne travailler que du bois français est en corrélation avec les valeurs de l’entreprise d’avoir l’empreinte carbone la plus faible possible. Nous utilisons presque tous nos bois et avec les
copeaux nous fabriquons des bûchettes pour le chauffage », ajoute Paul Thomas en charge du développement commercial de Kallafut.Le club PSE tient à remercier chaleureusement la famille Thomas pour son accueil et salue le succès de cette pépite charentaise. Une partie des adhérents s’est ensuite retrouvée au restaurant La Vieille Forge !
- Compte rendu de la commission ferroviaire
A l’initiative de l’Interclubs Pro Saintais, s’est tenue le 24 Mars dernier, une réunion entre la SNCF, les élus du territoire et les représentants de L’Interclubs, avec pour mission d’engager des actions afin d’obtenir une amélioration du temps de trajet ferroviaire entre Saintes et Bordeaux (1h45 actuellement).
Après de nombreux échanges, débats et informations, et grâce à un riche travail de préparation et d’argumentation, les participants sont tombés d’accord sur l’importance vitale de régénérer cette ligne avec une promesse à horizon 2030 : 1h07 de temps de trajet entre Saintes et Bordeaux avec un arrêt à Jonzac. Encore une action concrète de l’Interclubs Pro Saintais pour améliorer la vie des entreprises locales et leur développement
Avril 2023
- Flash info CCI Charente-Maritime
- Retour sur la soirée rencontre “la librairie Saliba”
Nouvelle visite d’entreprise lundi 27 février pour les adhérents du PSE. Murielle et Éric Guével, co-gérants du groupe Saliba nous ont fait découvrir leur librairie Maison de la presse de Saintes et leurs nombreuses activités.
Première visite d’entreprise pour Julien Feller en tant que nouveau président du PSE. Il n’a pas manqué de remercier Nicolas Durlicq, son prédécesseur pour son engagement durant 4 années ainsi que Murielle et Éric Guével pour la visite d’un des sites de leur groupe.
Lors de la visite de la librairie Saliba qui abrite la 2e plus grande Maison de la Presse de France à Saintes, Murielle a présenté leur entreprise, créée par M. Saliba dans les années 70, qu’ils ont reprise en 2010 et développée avec quatre magasins (Saintes, Royan, Rochefort et La Rochelle).
Aux côtés de leurs dix sept salariés, Murielle et Eric évoluent sur six domaines d’activités : la presse, la librairie générale, la librairie scolaire, France Loisirs et leur activité principale, les fournitures de bureau et les consommables informatiques sous l’enseigne Calipage.
Cette diversité d’activités engendre une organisation complexe rendue possible grâce à un entrepôt de 350 m2, situé à Saintes et une grande logistique pour des livraisons sur tout le département.
Nos adhérents ont découvert que le groupe Saliba est un des acteurs majeurs de la région pour la vente des manuels scolaires auprès des collèges et lycées du département et sur une partie de la Charente. « Par rapport à des concurrents qui sont en dehors du département, notre force c’est une logistique réactive et la proximité avec les établissements scolaires », affirme Murielle Guével.
Autre point fort, la vente de fournitures de bureau auprès des professionnels avec un catalogue Calipage de plus de 18 000 références et surtout quatre commerciaux expérimentés. « C’est le catalogue le plus complet du marché, ajoute Eric. Nous livrons en 24 à 72 heures sur tout le département, sauf l’île d’Oléron. Nous proposons et montons même du mobilier de bureau fabriqué à Matha par l’entreprise Simmob ».
Un site de vente en ligne dédié librairie et un autre dédié papeterie (saliba.calipage.fr) renforce leur offre de service.
Un grand merci à Murielle et Eric pour leur accueil et la découverte de leur entreprise au rayonnement départemental !
Chiffres clés
Un magasin de 550 m2 sur 3 niveaux avenue Gambetta à Saintes
Plus de 3 000 revues différentes proposées à la Maison de la Presse de Saintes
Plus de 18 000 références au sein de la librairie générale
Plus de 1 200 clients professionnels pour les fournitures de bureau (mairies, PME , professions libérales….)
- RAPPEL IMPORTANT : Soirée Prestige du Jeudi 16 mars 2023
INVITATION
Pour leur rendez-vous annuel, les Présidents de l’Interclubs Pro Saintais vous invitent :
Jeudi 16 mars 2023 à l’Atlantic Ciné – Saintes à 18h30
A UNE CONFÉRENCE INNOVANTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT
animée par Laurent Beretta, Illusionniste et Conférencier
Créez l’émotion dans la relation client !
Comment mieux vendre, mieux servir et fidéliser vos clients ?
Comment décrypter les émotions de l’effet waouh ?
Découvrez les clés de l’expérience client et les meilleures pratiques des entreprises leaders en relation client.
Plus qu’une conférence professionnelle, une expérience mêlant performance et psychologie.
Laurent Beretta est Consultant en entreprise, diplômé d’un MBA obtenu aux Etats Unis, expert illusionniste et spécialiste du comportement,
il souhaite vous donner une nouvelle vision de l’expérience client.
Suivi de rencontres et d’échanges autour d’un cocktail dînatoire
Evènement immanquable pour la vie des entreprises locales
Des informations fondamentales sur la vie économique de votre territoire
Une seule adresse pour s’inscrire : Soirée Prestige – Interclubs Pro saintais (weezevent.com)