Spécial COVID19

  • Lancement des vidéos PSE ! 1er message

    Votre Club PSE a le plaisir de vous informer du lancement d’une communication via des courtes vidéos, qui commence aujourd’hui par un premier message de son président. Bonne visualisation !


    https://youtu.be/3Al-3ZxkVAI
  • Demande de réouverture anticipée des commerces

    Courrier adressé à la Sous-Préfecture de Saintes (17).

    Saintes, le 17 novembre 2020,

    Madame la Sous-Préfète,

    Pour faire suite aux propos du Premier Ministre laissant entrevoir la réouverture des commerces de produits non essentiels à l’horizon du 1er décembre prochain, nous prenons l’initiative de relayer la demande des 330 entreprises affiliées aux clubs et associations d’entreprises de Saintes pour avancer de cinq jours cette réouverture.

    En effet, pour sauver à la fois le commerce de proximité et les entreprises en lien avec le commerce, il est indispensable de permettre aux commerçants d’accueillir à nouveau les consommateurs locaux pour le Black Friday, dès le 26 novembre prochain.

    Grâce à cinq petits jours, il s’agit de limiter la perte de chiffre d’affaires des commerçants qui réalisent parfois jusqu’à 30% de leur CA de l’année en novembre et décembre.

    Ces commerçants qui ne demandent qu’à travailler, quitte à mettre en place des protocoles sanitaires renforcés, veulent aussi moins dépendre des finances publiques pour leur survie.

    De plus, ces commerçants ont terriblement besoin de renouer le contact avec leurs clients et les habitants de notre territoire ont aussi terriblement besoin de retrouver leurs commerçants de proximité, dans un esprit de consommation de Noël en circuits courts que la collectivité aura à cœur de valoriser à travers une communication grand public.

    Enfin, nous avons la chance de vivre dans le département français le moins touché par le virus, avec le taux d’incidence le plus faible ce qui traduit une véritable culture de la protection individuelle chez chaque Charentais-Maritime.

    Comptant sur votre soutien, nous vous saurons gré de relayer cette demande légitime aux autorités décisionnaires, de sorte à contribuer ainsi à sauver l’activité des commerçants qui peuvent encore l’être.

    Nous vous prions de recevoir, Madame la Sous-préfète, nos respectueuses salutations.

    Bruno Drapron, Maire de Saintes, Président de la CDA de Saintes
    Fred Bouerie, Membre élu référent de l’antenne CCIRS de Saintes.

  • Aides aux entreprises pour le 2ème confinement

    Message de M Bruno Drapron, Président de la CDA de Saintes

    Mesdames, Messieurs,

    […] Je […] vous communique un résumé des aides accordées par l’État aux chefs d’entreprise :

    · Fonds de solidarité

    Toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une aide mensuelle allant jusqu’à 10 000 €. Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, de la culture, du sport et des secteurs liés qui ne sont pas fermés administrativement mais subissent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %, bénéficieront également d’une indemnisation mensuelle pouvant aller jusqu’à 10 000 €. Toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % bénéficieront d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 1500 € par mois.

    · Suppression des cotisations sociales

    Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une suppression totale de leurs cotisations sociales. Toutes les PME du tourisme de l’événementiel, de la culture et du sport et des secteurs liés qui restent ouverts mais qui auraient perdu 50 % de leur chiffre d’affaires auront le droit à la suppression de leurs cotisations sociales, patronales et salariales. Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. Ils n’auront aucune démarche à faire. Les travailleurs indépendants fermés administrativement bénéficieront d’exonérations totales de leurs charges sociales.

    · Prêts garantis par l’État

    Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020. L’amortissement du prêt garanti par l’Etat pourra être étalé entre une et cinq années supplémentaires avec des taux pour les PME compris en 1 et 2,5 %, garantie de l’Etat comprise. Toutes les entreprises qui en ont besoin pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an : concrètement, aucun remboursement en capital ne sera dû jusqu’au printemps 2022. Si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement, l’Etat pourra accorder des prêts directs. Ces prêts d’Etat pourront atteindre jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés ; 50 000 euros pour les entreprises de 10 à 49 salariés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’Etat pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 moins de chiffre d’affaires.

    · Prise en charge des loyers

    Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant des loyers abandonnés. Par exemple, pour un loyer mensuel de 5 000 € d’un restaurant, soit 15 000 € sur trois mois, si le bailleur renonce à au moins 5 000 €, c’est-à-dire un mois de loyer, il bénéficiera d’un crédit d’impôt de 1 500 €. Cette aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.

  • Opération “Collectif Restos”

    Communiqué de presse

    Le projet « collectif restos », a été créé dans le but d’éviter l’isolement du chef d’entreprise en cette période difficile que nous vivons tous au sein de notre Cercle des Restaurateurs de Saintonge.
    Ensemble, nous avons décidé de proposer aux entreprises de la Saintonge ainsi qu’aux particuliers, des plateaux repas, le midi à emporter, du lundi au vendredi avec un seul et même point de retrait, le Hall Mendès France et un numéro de téléphone unique 07.52.79.57.61.
    Nous proposerons un menu sur commande avant 11h00.
    Entrée / Plat / Dessert au prix de 15€.
    L’opération débutera le jeudi 12 Novembre, vous pouvez d’ors et déjà passer vos commandes.
    Notre menu sera disponible sur les réseaux sociaux !

    Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Anne CHATEL au 06 63 54 74 32, Présidente du Cercle des Restaurateurs de Saintonge : saintesrestaurateurs@gmail.com / Facebook.

  • Présentation du plan “France Relance”

    Invitation de la Sous-Préfecture de Saintes

    LA SOUS-PRÉFÈTE DE SAINTES

    Venez découvrir le volet social du plan “France Relance” mis en place par le gouvernement.

    Notamment à travers les différentes aides à l’emploi à destination des entreprises.

    Dans ce cadre, j’ai le plaisir de vous convier à une réunion d’informations en présence des services de Pôle Emploi, de la DIRECCTE, de la Mission Locale et de Cap Emploi le mercredi 4 novembre 2020 à 18h30 à l’auditorium de la Cité entrepreneuriale à Saintes :

    autour des thèmes suivants :

    • Activité partielle / Fonds National pour l’Emploi : FNE formation / Prestations conseil en ressources humaines
    • Aides à l’embauche : jeunes (aide à l’embauche des jeunes et contrat initiative emploi), alternants, emplois francs, travailleurs handicapés.

    Afin d’organiser au mieux ce temps d’échanges, je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence par un message à l’adresse suivante : valerie.marrec@charente-maritime.gouv.fr

    Cette réunion se tiendra dans le respect des règles de distanciation sociale, avec port du masque obligatoire.

  • Aides pour l’équipement de matériels de protection

    Pour votre information :

    La Carsat met en place à compter du 18/5/20 une subvention “Prévention Covid” pour aider financièrement les entreprises de moins de 50 salariés.

    Cette subvention s’appuie sur l’arrêté du 9/12/2010 relatif à l’attribution de ristournes sur la cotisation ou d’avances ou à imposition de cotisations, en matière d’AT/MP.

    Elle concerne les achats ou locations d’équipements ou installations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020.

    Montant de la subvention:

    Elle correspond à un montant de 50% de l’investissement hors taxes réalisé par l’entreprise. L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1 000€HT. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5000€.

    Mesures financées :

    • des mesures barrières et de distanciations sociales que du matériel pour isoler le poste de travail (pose de vitre, plexiglas, cloisons…),
    • des mesures d’hygiène et de nettoyage comme les installations permanentes ou temporaires permettant le lavage des mains et du corps.

    Si l’entreprise a investi dans une des mesures barrière ou de distanciation ci-dessous, alors les masques, gel hydro-alcoolique et visières pourront également être financés !

    Pour bénéficier de la subvention, les entreprises doivent télécharger et remplir le formulaire de demande disponible sur ameli.fr/entreprise et de l’adresser à la caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS).

    La demande devra être transmise à la caisse avant le 31 décembre 2020.

  • Protocole national de déconfinement

    (Mis à jour le 13/05/2020)

    Consultez le document du Protocole national de déconfinement pour les entreprises, pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

  • Message du président de PSE

    Chers(es) Adhérents(es),

    Votre Conseil d’Administration se joint une nouvelle fois à moi dans l’écriture de ces quelques mots.

    L’écriture… Un mot chargé d’histoire et qui plus est nous a permis d’avoir une histoire. C’est exactement ce que nous sommes en train de faire : Écrire l’Histoire.

    Malheureusement l’écriture n’apporte pas la même chaleur humaine que les moments de convivialité que nous connaissons ou avons connu. Néanmoins, votre club continue à vivre et à avancer en œuvrant sur différents fronts et de différentes manières.

    Certains d’entre vous nous ont demandé comment allait le club, ou bien s’interrogeaient sur la santé à la fois physique et financière des adhérents, ce qui montre bien le lien fort qu’il existe au sein de notre club.

    Je n’ai pas souhaité communiquer à outrance car nous sommes tous, je le pense, submergés d’informations et je ne souhaitais pas en rajouter. De plus, il était difficile pour nous de vous apporter plus d’informations au niveau du club, des adhérents ou de l’actualité, car suite à nos précédentes communications nous n’avons que peu de retours.

    J’en profite d’ailleurs pour vous signaler de nouveau que nous alimentons de manière permanent le présent site internet, sur lequel vous retrouverez une page spécifique COVID contenant un certain nombre d’informations officielles.

    En tant que Président et au vu des circonstances, je pense que des difficultés existent, et je tenais donc par ce mail réitérer mon appel à soutien pour ceux qui le souhaitent. Votre CA et votre club PSE est à vos côtés si vous en avez besoin pour un échange, une discussion ou autre donc n’hésitez pas à venir vers nous.

    Comme je l’indique un peu plus haut, votre club continue de vivre et avancer. Nous nous sommes réunis en CA le mercredi 6 mai grâce à la belle technologie de visio-conférence et tenions à vous apporter quelques éléments concrets des avancées :

    • Tout d’abord, je vous rappelle que votre club reste mobilisé à vos côtés. Nous avons pris la décision que chaque membre du conseil se verra remettre une liste d’adhérents, qu’il contactera par téléphone afin d’échanger et de vous apporter des éléments dont vous pourriez avoir besoin, et surtout apporter la convivialité qui est un élément fort et reconnu de notre club. Ces appels débuteront dès la semaine prochaine.
    • Une autre décision prise lors de ce conseil et qui, malheureusement, n’a pas été simple car elle nous est imposée au vu des circonstances actuelles, c’est l’annulation (un report sera bien sûr envisagé) des plénières de mai et de juin. Nous espérons pouvoir les reprendre dès le mois de septembre. Nous vous tiendrons informés dans tous les cas.
    • Enfin, PSE s’est inscrit dans un projet Interclubs : la création d’une cellule de soutien aux entreprises. Dans cette cellule, 2 représentants CA de chaque club seront nommés (pour PSE c’est en cours de validation), ils seront les référents et la porte d’entrée pour les chefs d’entreprise souhaitant un accompagnement sur des dossiers spécifiques et de tout genre (d’un appui psychologique, stratégique, financier ou autre). Cette cellule composera avec l’ensemble des instances permettant une vraie représentativité et un appui fort afin d’avoir un vrai soutien dans des situations qui pourraient s’avérer complexes et difficiles.

    Enfin, cette cellule a transmis mercredi 6 mai un courrier au Président de la CDA, au Président de l’Office de Tourisme ainsi qu’au Maire de Saintes, avec un certain nombre de demandes d’allègement de charges et taxes voir d’une exonération totale pour certaines. Nous vous tiendrons bien évidemment informés en fonction des retours.

    Un message que je souhaitais vous faire passer et qui est également partagé par plusieurs membres du conseil. Ce message tourne autour d’un mot : Rassurer.

    Rassurer, vous allez me dire : comment pouvons-nous être rassuré dans un moment comme celui que nous vivons, et ou certains d’entre nous, entrepreneur ou chef d’entreprise, ne savent même pas si l’entreprise passera le cap ?

    Je suis conscient que ce mot peut-être perçu durement et mal interprété dans ces moments, néanmoins c’est ce mot qui me vient à l’esprit pour l’ensemble d’entre vous qui ont des salariés.
    Je m’explique : le 11 mai, date prévue pour le déconfinement les équipes, pour celles qui ont du s’arrêter pour des raisons que l’on connait, elles devront reprendre le chemin du travail. Un chemin qui peut sembler difficile psychologiquement au vu de l’ensemble de la médiatisation et surtout de l’immense désinformation colportée à outrance dans nos médias, alors que toutes nos entreprises font le maximum et le nécessaire pour gérer l’aspect sanitaire et la sécurité de nos collaborateurs. Nous avons au sein du club des structures qui peuvent partager leurs retours d’expériences sur ce type d’exercice si important dans nos entreprises. Alors n’hésitez pas si besoin.

    Comme vous pouvez le voir, les membres du CA de PSE sont toutes et tous mobilisés. Ils continuent malgré tout à œuvrer sur notre territoire et surtout à faire le maximum pour être proches de vous, non pas physiquement, malheureusement, mais par d’autres biais en attendant que nous puissions retrouver nous l’espérons tous, notre art de vivre à la Française !

    En amitié PSE,
    Nicolas DURLICQ
    Président du Club Pro Saintes Expansion.

  • Covid-19 : Sécurisez votre entreprise
  • Covid-19 : Offres de matériel de protection secteur Saintes

    Cliquez pour agrandir.

  • Protections Covid-19 : visières

    L’entreprise Orval CD, membre du club PSE, vous propose des visières de protection pour faire face au Covid-19, et ainsi renforcer vos mesures de sécurité.

    Légère, résistante, ergonomique, elle comporte des films protecteurs sur l’écran avant usage ; celui-ci est également traitée Antibuée sur ses 2 faces.

  • COVID-19 : Attention aux arnaques !

    Pendant la pandémie du COVID-19, les arnaques et attaques informatiques sont très nombreuses. Pensez à protéger votre entreprise en suivant les recommandations de la DGSI.

  • COVID-19 : Fonds de soutien pour les TPE

    Découvrez la procédure pour faire votre demande d’aide au fonds de soutien pour les TPE, suite à la crise sanitaire du Covid-19.

  • COVID-19 : Communiqué de la Mairie de Saintes

    Madame, Monsieur, chers entrepreneurs, commerçants et professions libérales.

    La crise sanitaire actuelle due à la propagation du COVID 19, et les indispensables mesures de confinement prises par le gouvernement, ont des conséquences graves sur les activités économiques des entreprises, des commerces et des indépendants. Afin de soutenir tous ces acteurs de l’économie, M. le Maire a créé et mis en place une Cellule de Crise Économie et Commerce.
    Sa mission est d’identifier des entreprises et commerces en difficulté, de relayer l’information, de faciliter l’application des dispositifs de soutien mis en œuvre par l’État ou la Région, de communiquer, de rassurer, d’aider en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à Saintes et ses environs. Cette cellule, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, se tient à vos côtés pour affronter au mieux la crise sanitaire entrainant une crise économique.
    Ce [message] a pour but de vous présenter l’ensemble des dispositifs qui vous sont accessibles et rappelle quelques consignes essentielles. N’hésitez pas à le diffuser largement.

    Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter selon votre domaine :

    1) Votre activité a été fermée ou est fortement déstabilisée par les mesures de confinement :

    Une aide forfaitaire de 1500 euros peut vous être accordée d’ici la fin du mois de mars si votre chiffre d’affaires est inférieur à 250 000 euros et que votre établissement a fait l’objet d’une fermeture administrative ou que vous démontrez une perte de chiffre d’affaire de 70% par rapport au mois de mars 2019.
    Sont concernés par cette aide : les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs des secteurs les plus impactés (commerces non alimentaires, restaurants, etc.) mais aussi l’hébergement, le tourisme, les activités culturelles et sportives, l’événementiel et les transports.
    Pour obtenir cette aide, un formulaire sera à remplir et à télétransmettre à la DGFIP à partir du 31 mars (formulaire pas encore accessible). Je vous invite à attendre (cela sera rapide) la mise en œuvre de la cellule d’écoute et de veille régionale. Sinon, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec la DIRECCTE qui gère la crise en région :

    na.gestion-crise@direccte.gouv.fr / 05 56 99 96 50

    Vous pouvez avoir recours à une mesure de chômage partiel si votre activité a fait l’objet d’une fermeture administrative.
    Votre demande doit être réalisée dans les 30 jours de la fermeture, avec effet rétroactif, en suivant ce lien : www.activitepartielle.emploi.gouv.fr

    Vous pouvez demander un report de vos cotisations URSSAF :
    Voici la démarche à suivre avec votre comptable : https://www.economie.gouv.fr/mesures-exceptionnelles-urssaf-et-services-impots-entreprises

    Vous pouvez demander un report de vos loyers, factures d’eau et d’électricité :
    Il vous faut pour cela contacter votre bailleur et votre fournisseur d’énergie (EDF, ENEDIS, GDF,…).

    Vous pouvez demander un report ou une remise de vos impôts professionnels :
    Voici le formulaire à remplir et transmettre à votre organisme fiscal : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/formulaire_fiscal_simplifie_delai_ou_remise_coronavirus.pdf

    En cas de difficultés de trésorerie, BPI France se mobilise pour garantir des lignes de trésoreries bancaires à destination des TPE et PME.
    Voici le lien du dispositif d’aide : https://mon.bpifrance.fr/authentication/?TAM_OP=login&ERROR_CODE=0x00000000&URL=%2Fmon-espace%2F#/formulaire/soutienauxentreprises

    Consultez aussi l’ensemble des mesures mises en œuvre par BPI France pour soutenir les entreprises : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

    Voici le contact de la délégation de BPI France à La Rochelle : garantielarochelle@bpifrance.fr / 05 46 37 98 54

    En cas de difficultés de remboursement de votre crédit bancaire, les banques ont reçu des consignes pour accorder des facilités aux entreprises et indépendants avec un soutien de L’État et de la Banque de France (médiation du crédit). N’hésitez pas à contacter directement votre conseiller bancaire.

    2) Votre activité est maintenue mais vous avez des difficultés à vous organiser.

    Le télétravail est la règle pendant le confinement : dès lors que votre activité ou celle de vos salariés peut être effectuée à distance, le télétravail doit être mis en place. Pour cela, une information par email à vos collaborateurs suffit.

    Lorsque le télétravail n’est pas possible et que votre activité est indispensable au fonctionnement de la société, des mesures de précautions doivent être appliquées :

    • Mise à disposition de gel hydro alcoolique dans la mesure du possible ;
    • Lavage régulier des mains ;
    • Se servir de mouchoirs en papier directement jetés et tousser dans son coude ;
    • Distance de sécurité d’un mètre minimum entre chaque personne ;
    • Désinfection régulière des poignées de porte, claviers d’ordinateurs, téléphones, terminaux de cartes bleues, caisses, …
    • Pour les commerçants de grandes surfaces, veiller à ne pas laisser entrer plus de 100 consommateurs à la fois.

    Pour répondre aux bouleversements organisationnels induits par le Covid-19, les entreprises peuvent activer leur plan de continuité d’activité.
    Ce plan permet notamment de réaménager les locaux, gérer les stocks et flux d’approvisionnement, ajuster les horaires de travail, réviser les déplacements professionnels…

    En cas de difficulté de garde d’enfants de moins de 16 ans, le principe de solidarité est de mise ! Des solutions sont à inventer avec vos proches en excluant bien évidemment les personnes fragiles et de plus de 70 ans.

    Mais si le télétravail n’est pas possible et que vous n’avez pas de solutions de garde pour vos enfants de moins de 16 ans, vous pouvez demander un arrêt de travail indemnisé, sans délai de carence, et valable le temps que durera la fermeture de la structure d’accueil de votre enfant. Il s’agit d’un arrêt maladie qui ne nécessite pas d’aller chez le médecin pour obtenir un certificat. Ce congé est fractionnable. L’employeur ne peut refuser cet arrêt ; il doit le déclarer et envoyer l’attestation à l’assurance maladie.
    Toutes les informations sur le site : https://declare.ameli.fr

    Nous vous souhaitons un très bon courage pour affronter cette période particulièrement difficile. La Cellule Municipale de Crise Économie et Commerce reste à votre écoute. Nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

    Respectez le confinement et prenez bien soin de vous et de vos proches.
    Bien à vous,
    Bojan CIMBAL, Angélique AVRIL, Laurent SALMON, Simon DEFORGE

  • Guide Plan de Continuité d’Activité

    Vous pouvez consulter le guide pour mettre en place un Plan de continuité d’entreprise, qui sera demandé pour faire face au COVID-19.

  • COVID-19 : Attestations de déplacement

  • COVID-19 : Les recommandations
  • COVID-19 : Publications officielles
  • COVID-19 : Communiqué du Ministère de l’Intérieur
    

    > Voir le communiqué

  • COVID-19 : Communiqué de la Région Nouvelle-Aquitaine
    

    > Voir le communiqué