Le Pôle Communication

Le Pôle communication est un lieu de cogitation et d'échanges sur les différents aspects de la communication.

Notre but ?

Créer des outils pour aider nos membres dans leurs questionnements sur le sujet et organiser des ateliers/animations sur cette thématique.

Nos premières réalisations,  un Glossaire d'expressions et prochainement un annuaire enrichi des professionnels de la communication sur Saintes et l'agglo et

 

 
Karyn Grzywaczyk - Bénédicte Bugeon- Philippe Grégoire

: communication@prosaintesexpansion.fr


et bientôt disponible :

ACTU


 

La communication interne : le levier oublié !

 

Dans le quotidien d'un chef d'entreprise, la communication interne passe souvent après l'urgence. Pourtant, des équipes bien informées sont des équipes plus engagées, plus efficaces…

Voici deux actions simples et rapides à mettre en place :

- Le brief hebdomadaire > un email ou message court chaque lundi pour partager les priorités de la semaine.

- Le tableau d'affichage (physique ou numérique) > un espace visible (à côté de la machine à café) où circulent les infos clés : résultats, projets en cours, bonnes nouvelles.

La communication interne n'est pas réservée aux grands groupes.

Dans une PME, une transmission claire et régulière de l'information, c'est souvent ce qui fait la différence entre une équipe soudée et une équipe qui subit.

La communication interne : d’autres pistes d’actions

Voici de nouvelles pistes d’actions à mettre en place pour améliorer votre communication interne, dans le même esprit que que celles proposées lors de la dernière newsletter : simples, concrets, accessibles aux petites structures.
    • Le rituel des « petites victoires » > une fois par semaine ou par mois, prendre 5 minutes en réunion (ou par message) pour célébrer une réussite collective ou individuelle : un client satisfait, un délai tenu, un problème bien géré. Ça coûte rien et ça soude une équipe.
    • Le « pourquoi on fait ça » > quand un projet ou une décision est communiqué(e), expliquer brièvement le contexte. Pas juste quoi faire, mais pourquoi. Un collaborateur qui comprend le sens de son travail s'implique bien davantage qu'un exécutant à qui on donne des consignes.
    • La réunion de 10 minutes debout > le fameux stand-up des start-ups, mais version PME : une fois par semaine, tout le monde debout (littéralement), chacun dit en 1 minute ce sur quoi il travaille et s'il a besoin d'aide. Ça désengorge les non-dits, évite les doublons et crée une vraie dynamique d'équipe sans empiéter sur la journée.